Commons:Média à nettoyer
Si beaucoup d’images sur Commons sont excellentes dans leur forme, de nombreuses autres comportent des défauts. Bien qu’il soit impossible d’en corriger certains comme le flou, bon nombre de ces défauts peuvent être éliminés après coup grâce aux outils de retouche d’image. Cette page décrit quelques-uns des problèmes les plus fréquents, assortis d’exemples, et explique comment les corriger.
Les images qui nécessitent d’être retouchées sont listées dans la catégorie Category:Images for cleanup (images à corriger) ainsi que dans une de ses nombreuses sous-catégories. Si vous tombez sur une image qui pourrait être améliorée et que celle-ci ne correspond à aucun des cas qui suivent, contentez-vous d’ajouter l’étiquette {{Cleanup image|expliquez le problème ici}} à sa page de description afin de la signaler comme étant à corriger.
Images avec un contenu effaçable
Bords inutiles
Certaines images présentent des bords inutiles pouvant être supprimés. Exemples qui en font partie :
- les bords contiennent une légende ou des informations textuelles qui ont davantage leur place sur la page de description du fichier, où elles peuvent être traduites (mais cela n'est pas toujours approprié : avec certaines formes d’œuvres imprimées, le texte fait partie intégrante de l'aspect de ce type de travail).
- des zones de remplissage excessives sur les côtés d'une image, notamment à partir de scans d'images provenant d'œuvres imprimées. Cependant, notez que dans certains cas où une image n'est pas tout à fait rectangulaire mais presque, en laissant une bordure plus épaisse on peut donner une meilleure apparence visuelle, car le découpage au plus près met souvent l'accent sur cette irrégularité, en la plaçant près des frontières parfaitement rectangulaires de la coupe.
- quand le bord ne fait pas partie de l'image, ou qu'il nuit d'une certaine façon à l'utilisation normale de l'image. Dans le cas où la version avec le bord est significative ou utile (voir : Category:Images with intentional borders), une version supplémentaire sans le bord peut être téléversée.
Exemples qui n'en font pas partie :
- En supprimant une bordure qui fait partie de l'intention artistique originale. Par exemple, découper une gravure pour en supprimer les bords dessinés à la main la rendront impossible à imprimer de quelconque façon afin qu'elle ressemble à l'impression originale. En règle générale, pour les œuvres historiques, si la bordure existait à l'origine quand elles ont été créées, nous de devons probablement pas l'enlever. Cette règle a été créée pour régler les cas où les contributeurs ajoutent des bordures à leurs photos pour ne pas que les œuvres historiques soient modifiées de leur présentation historique.
- Comme indiqué ci-dessus, dans le cas où le bord d'une œuvre n'est pas tout à fait rectangulaire, un bord plus épais peut donner une meilleure apparence visuelle.
- Les images où la suppression du bord donne une mauvaise impression. Par exemple les photogravures sont habituellement un peu plus sombres que le papier qui les entoure, ce qui permet immédiatement les photogravures. Si le papier est supprimé, on dirait que le téléverseur n'a pas ajusté correctement l'équilibrage des blancs. De la même manière, File:Alfons Mucha - 1896 - La Dame aux Camélias - Sarah Bernhardt.jpg est une image sépia imprimée sur papier blanc, et non pas une image imprimée sur papier jaune, mais en supprimant la bordure elle ressemble plus à la vraie.
- Une image mise en avant sur Commons ou sur n'importe quelle Wikipedia (en règle générale). C'est généralement une mauvaise idée que de faire de grosses retouches à une image une fois qu'elle a été promue, et le bord a pu être supprimé pendant le processus de nomination si cela avait été souhaité.
Dans de tels cas, le bord est nécessaire au moins pour l'image principale. Bien sûr vous pouvez toujours utiliser {{Extract image}} pour demander une copie de l'image à téléverser sans bord si c'est mieux pour votre cas d'utilisation, mais de telles images extraites ne doivent généralement pas être l'image par défaut.
Si vous rencontrez une image avec des bordures inutiles, ajoutez-lui le modèle {{Remove border}} pour en demander la découpe, ce qui place l'image dans Category:Images with borders. Si la bordure est significative pour l'image, et que vous souhaitez une version où elle est enlevée, ajoutez-lui le modèle {{Extract image}} pour demander l'opération ce qui la placera dans Category:Images requiring extraction.
Que faire : réduisez l’image à sa partie utile. Dans le cas d’une image JPEG, efforcez-vous d’utiliser un outil comme jpegtran, Cropbot, ou CropTool, qui effectue des traitements de rabotage sans perte, c’est-à-dire sans affecter la qualité du reste de l’image. Si la partie retirée contenait des informations textuelles, veillez à les recopier dans la description de l’image.
Comment réaliser une demande d'extraction : Téléverser sous un nouveau nom, l'image découpée.
Bordures non libres
De la même façon, certaines images comportent des éléments décoratifs non essentiels comme, par exemple un cadre 3D qui est légalement problématique et doit être supprimé. En particulier les images {{PD-Art}} peuvent contenir des cadres 3D. Si vous rencontrez ce type d'image, ajoutez-lui {{Non-free frame}} ce qui la placera dans la catégorie des images comportant un cadre non libre de droits Category:Images with non-free frames.
Que faire : Si le cadre est une forme rectangulaire, découpez l’image de façon à ne laisser apparaître que l'image libre. Dans le cas d’une image JPEG découpée, utilisez un outil sans perte comme jpegtran. Vous pouvez encore utiliser Cropbot. Si la zone découpée contient du texte vérifiez de le laissez inclut dans la description de l'image. Si le cadre est rond, ovale ou de tout autre forme exotique, servez-vous d’un outil libre de retouche d’image pour sélectionner la zone contenant l'image libre, puis inversez cette sélection et effacez le reste pour rendre le pourtour blanc (ou transparent pour les PNG et les TIFF). Si vous êtes administrateur, vous pouvez supprimer les anciennes versions qui contiennent encore le cadre.
Texte dans une langue ou une écriture particulière
Certaines images contiennent des descriptions ou des légendes dans une écriture ou une langue particulière. Dans certains cas, ce texte sera une partie inhérente d'une œuvre d'art historique et devrait être laissé seul. Toutefois, à cette exception, tout texte descriptif (titres, annotations, légendes) devrait figurer dans la page de description du fichier, et non dans l'image elle-même.
Que faire : revoyez totalement la conception de l’illustration pour décrire les éléments avec les codes des couleurs et (ou) les nombres afin d'obtenir une forme indépendante de la langue. De cette façon, la même illustration pourra être utilisée sur n’importe quel projet Wikimedia, et surtout dans n’importe quelle langue. Si vous rencontrez ce type d'image, ajoutez-lui {{Convert to international}} ce qui la placera dans la catégorie des images qui nécessitent une traduction Category:Images requiring internationalisation.
Notez que les fichiers spécifiques à une langue sont acceptés, en particulier les diagrammes complexes, s'il existe également une version indépendante de la langue. Ces fichiers doivent être liés entre eux. Il est également moins important pour les fichiers SVG d'être indépendant de la langue car il est facile de modifier leur texte.
Images avec options de meilleur format
Le rendu de certaines images sera de bien meilleure qualité si elles sont fournies dans un format matriciel sans perte ou sous forme vectorielle. Dans ce cas, nous utilisons respectivement des fichiers de type PNG et SVG. Ces images correspondent à quasiment tout ce qui n’est pas une photo : drapeaux, graphiques, icônes informatiques, diagrammes ainsi que les copies d’écran (lorsque le nombre de couleurs différentes est réduit, comme pour les vieux jeux vidéo, mais à éviter lorsqu’il y a une grande richesse de couleurs, comme pour les jeux actuels). Si vous tombez sur une image de ce type, ajoutez {{BadJPEG}} à sa description, ce qui la classera dans la catégorie Category:Images with inappropriate JPEG compression (images improprement compressées au format JPEG). Préférez {{Convert to SVG}} lorsque le format vectoriel est pertinent.
Que faire : Soit vous recréez l’image de toutes pièces, soit vous la retouchez (en rendant les contours et les couleurs plus nets) à l’aide d’un logiciel de retouche d’images (suivez pour cela les indications - en anglais - de l’article w:Wikipedia:How to reduce colors for saving a JPEG as PNG, ou comment réduire le nombre de couleurs d’une image JPEG afin de la sauvegarder en PNG). Surtout, ne vous contentez pas de sauvegarder une image JPEG au format PNG sans la modifier au préalable car cela ne fera que créer un fichier plus volumineux sans pour autant améliorer la qualité de l’image d’un iota. Voyez aussi plus bas pour ce qui touche à la conversion en SVG. Notez que votre nouvelle image aura nécessairement un autre nom car l’extension du fichier va changer (en PNG ou SVG). Une fois la nouvelle image transférée sur Commons, ajoutez l’étiquette {{Superseded}} à la description de l’ancienne image afin d’indiquer qu’une meilleure alternative existe.
Exemple : avant et après (voir aussi la catégorie « Postériser pour réduire la taille des fichiers »)
Attention : malheureusement à cause des limitations logicielles, les fichiers PNG sont assez pauvrement gérés, non affichés à de grandes tailles, et sans netteté supplémentaire appliquée lors de la création des vignettes, ce qui conduit à avoir des miniatures un peu floues (voir phab:T20014 et l'exemple). En conséquence il est bon de proposer à la fois la version JPEG et PNG des images là où il est utile d'avoir une copie sans perte.
- Note : actuellement le logiciel Wikimedia ne réduit que les vignettes PNG true-color et high-color, donc les images qui ont des couleurs indexées ne sont pas réduites (voir phab:T31659 et l'exemple).
Les dessins composés de formes élémentaires, de lignes et de lettres, ont tout à gagner à être vectorielles. Un tel format offre de nombreux avantages : facilité à être édité par la suite (mise à jour du contenu, traduction), mise à une échelle arbitraire sans perte de qualité, impression de qualité professionnelle. Si vous tombez sur une image de ce type, ajoutez {{Convert to SVG}} à sa description, ce qui la classera dans la catégorie Category:Images that should use vector graphics (images qui devraient être au format vectoriel). Certains JPEG ou PNG s'accordent mal au format SVG. Cela concerne les images avec de nombreux ombrages artistiques, ou des images non libres ou d'autres projets tels que les logos (la conversion en format redimensionnable peut être assimilée à une violation des droits d'auteur). Les images téléversées en haute résolution et de bonne qualité ont une faible priorité pour être transférées au format SVG. Les efforts se portent davantage sur la conversion des images de qualité inférieure et aux petites images qui seront améliorées substantiellement si elles sont redessinées en SVG. Les images qui apparaissent à l'identique avec une taille légèrement inférieure ont une priorité plus faible.
Parfois, il n’est pas opportun de vectoriser une image JPEG ou PNG. C’est le cas par exemple des images comportant des nuances de couleur nombreuses et complexes, ainsi que des logos pour lesquels les changements infimes apportés par la conversion vectorielle pourraient être considérés comme une infraction à la propriété industrielle. En outre, il n’est pas prioritaire de convertir les images matricielles de haute résolution et de bonne qualité. Nous jugeons plus pertinent de concentrer nos efforts sur les images de piètre qualité ou de faible résolution qui gagneront énormément à passer au format vectoriel. Vis-à-vis de cet objectif, les apports de la vectorisation comme le gain de place disque, la mise à l’échelle arbitraire et la facilité de traduction sont considérés comme moins prioritaires. Enfin, les images matricielles issues de logiciels libres, sont considérées peu prioritaires lorsque le code source permettant de les générer est disponible (par exemple gnuplot). En réalité, lorsque le logiciel n’est pas capable lui-même de fournir une version vectorielle de l’image, il sera même souhaitable de ne pas le faire manuellement car, paradoxalement, la version vectorielle va devenir plus difficile à maintenir par la suite, ce qui irait à l’encontre de l’un des buts poursuivis.
Que faire : utilisez un logiciel de dessin vectoriel pour recréer l’image. L’image d’origine pourra servir de patron. À ce sujet, notez que :
- Il sera parfois plus facile de partir de zéro pour les dessins simples, dont les dimensions et les couleurs sont précisément connues (comme un drapeau ou un plan).
- Une image matricielle peut être vectorisée mais faites attention : elle sera probablement différente de l'originale et nécessitera quelques retouches manuelles. Ne laissez pas l'image matricielle dans le fichier SVG lorsque vous enregistrez ce dernier pour le téléversement. Vérifiez le code redondant qui ne change pas le rendu (mais n'oubliez pas le redimensionnement).
- Utilisez la version de plus haute définition comme patron, sinon le résultat risque d’être médiocre (voir la section suivante)
- Les images matricielles basées sur des cartes vectorielles ou matricielles de Commons ne doivent pas simplement n'être que vectorisées mais reconçues en se basant sur ces cartes (voir cartes vierges, cartes SVG, cartes).
- Les outils graphiques tels que gnuplot et le langage de programmation R fournissent des sorties graphiques SVG de haute qualité répétables à l'infini. C'est utile si le code source des commandes gnuplot utilisé pour créer le graphe est inclus dans la page de description de l'image afin que les autres utilisateurs puissent regénérer le dessin si nécessaire.
- Pour les structures chimiques, cette page contient des informations adaptées.
Si l'image est dérivée d'une source tierce, vérifiez d'abord s'il existe une version vectorielle sur cette source. Il est plus facile de convertir un PDF en SVG que de reconstruire entièrement le fichier.
Fichiers 2D avec une meilleure présentation en 3D
Commons accepte dorénavant le téléversement des fichiers au format STL. Auparavant, les contributeurs qui souhaitaient afficher une image tridimensionnelle devaient téléverser une vidéo de l'objet en rotation, ou une image fixe des différentes vues de l'objet. C'est permis pour les anciens fichiers, mais il existe des cas où la forme 3D originale est le meilleur moyen de contenir l'information désirée. C'est pourquoi il y a un modèle qui liste les fichiers pour lesquels un source ou une version dérivée 3D est téléversée : {{Convert to STL}}.
Problèmes des vignettes
Photos PNG qui nécessitent une version JPEG
Bien qu’il soit judicieux d’utiliser le format PNG pour une photo lorsque l’on veut la stocker sans perte, il faut savoir que les vignettes d'un PNG apparaissant dans un article restent au format PNG. Le résultat est que leur fichier a une grande taille ce qui allonge le temps de téléchargement pour les utilisateurs (la taille des vignettes PNG est d'environ 10 fois plus que la taille de l'équivalent JPEG). Bien qu'idéalement, le logiciel pourrait créer des vignettes JPEG à partir des images PNG, il ne le peut pas actuellement. En plus, la netteté est appliquée aux vignettes JPEG mais pas à celles PNG, et cette netteté est habituellement souhaitée pour les vignettes des photographies. Voir phab:T192744 pour les détails concernant la décision de conception de ne pas améliorer la netteté des vignettes PNG.
Que faire : créez une version JPEG du fichier et téléversez-la; la qualité n'est pas importante si nous procédons ainsi tant que l’image reste visuellement correcte. Ajoutez l’étiquette {{PNG with JPEG version}} sur la page de l’image PNG d’origine, et l’étiquette {{JPEG version of PNG}} sur la page de l’image JPEG. Le but est d’informer les utilisateurs qu’ils doivent utiliser la version JPEG dans les articles, mais que s’il faut retravailler l’image, c’est l’image PNG qu’ils doivent d’abord modifier avant de générer la version JPEG.
Exemple : PNG d’origine, PNG après (pose du bandeau) et conversion en JPEG
Gros fichiers PNG, TIFF et GIF
Au delà d'une certaine taille, les fichiers PNG, TIFF et GIF ne sont actuellement plus fournis avec les vignettes par le logiciel MediaWiki de Commons (un message d'erreur apparait). Les versions JPEG liées au fichier original via {{Compressed version}} (bien qu'elles n'ont pas besoin d'être une version compressée) doivent être téléversées pour le besoin des aperçus et leur utilisation sur les sites web de Wikimedia. Voir COM:MAXTHUMB.
Problèmes de qualité
Images dont la résolution a été réduite par rapport à l'originale
Parce que le logiciel Mediawiki est généralement amené à réduire la taille des images pour les inclure dans les articles en ligne, certains utilisateurs pensent à tort qu’il est suffisant d’importer sur Commons des images de petite dimension. Ce raisonnement erroné ne tient pas compte d’usages autres que l’affichage sur un navigateur, comme par exemple l’impression qui nécessite des images de très haute résolution pour que le rendu soit correct. Si vous tombez sur une image dont manifestement une version de meilleure définition existe, ajoutez {{Thumbnail}} à sa description, ce qui la classera dans la catégorie Category:Images uploaded at reduced resolution (images importées dans une version réduite).
Que faire : Remplacez l’image par une de meilleure résolution et de même type (JPEG, PNG, etc.) en utilisant le lien « téléverser une nouvelle version de ce fichier » situé sous l’historique. Si une image parfaitement identique mais de meilleure résolution existe déjà sur Commons sous un autre nom, contentez-vous d’ajouter l’étiquette {{duplicate|Image:image_identique_de_plus_grande_taille.jpg}} à l’image de plus faible dimension, en donnant en paramètre le nom de l’image qu’il faut préférer. L’image que vous venez d’étiqueter ainsi sera effacée prochainement après contrôle. Si vous êtes l’administrateur en charge de cet effacement, passez préalablement par l’onglet « utilisations » (check usage) afin de vérifier que cette image n’est pas utilisée sur un des projets Wikimedia. Référez-vous à Commons:Guide de suppression#Doublons pour plus d’informations. Si la version de plus grande dimension présente des différences, ajoutez plutôt l’étiquette {{Superseded}} à la description de la plus petite image.
EXCEPTION : Pour les images excessivement grandes, comme cette image de 690 megapixels, les visualiseurs de fichiers de Commons tels que {{LargeImage}} peuvent crasher, et la taille maximale de la vignette que Wikipedia va créer est encore loin, après la taille de l'image elle même. Dans ce cas, il est recommandé de téléverser une copie de courtoisie pouvant être affichée par les visualiseurs.
Exemple 1 (images identiques) : version plus petite et version agrandie
Exemple 2 (différences) : Image de petite dimension supplantée par cette image de meilleure définition
Les projets Wikimedia autres que Commons, en particulier ceux qui acceptent des contenus non libres, peuvent préférer le téléversement des vignettes à certaines fins.
Photos prises de côté ou images inclinées
Ces images doivent être tournées pour les redresser.
Pour les images légèrement inclinées, cela peut impliquer la découpe et (ou) le clonage afin de retirer ou de remplir de nouvelles zones.
Si vous rencontrez une image comme celle-ci, ajoutez-lui {{Rotate}}, ce qui la place dans Category:Images requiring rotation.
Si vous souhaitez faire tourner les images de 90, 180 ou 270 degrés, ajoutez-lui paramètre |degree=90/180/270 pour la laisser tourner automatiquement de Rotatebot (par exemple {{Rotate|degree=90}} ou simplement {{Rotate|90}} pour tourner 90° dans le sens horaire).
Une telle rotation est effectuée avec la meilleure méthode disponible pour réduire au maximum la perte de la qualité de l'image; elle est dite sans perte, bien que ce ne soit généralement pas tout à fait vrai [1] .
Images affectées de bruit, structures ou interférences parasites
Le processus de numérisation peut provoquer l’apparition de motifs artificiels parasites (le moiré par exemple). Les causes sont variées : signal vidéo trop faible, interférences électromagnétiques provoquées par la proximité d’appareils rayonnants mal protégés, numérisation d’une image déjà numérisée ou tramée (scanner un article de journal par exemple), etc. Si vous tombez sur une image de ce type, ajoutez {{CleanFFT}} à sa description, ce qui la classera dans la catégorie Category:Images containing regular noise (images affectée de motifs parasites).
Que faire : Dans l’idéal, tâchez de trouver une version de l’image où l’effet parasite n’apparaît pas. Si cela s’avère impossible, envisagez un nettoyage de l’image par un traitement numérique tel que l’analyse harmonique. Pour plus d’informations sur le procédé, référez-vous au tutoriel (en anglais) Commons:Cleaning up interference with Fourier analysis.
Exemples :
Images de piètre qualité
La qualité de certaines photos est tellement mauvaise que le sujet qu’elles sont censées illustrer est difficilement discernable. Cela peut être dû par exemple à un flou ou un manque de lumière trop prononcé pour pouvoir faire l’objet d’une correction numérique, ou à tout autre défaut visuel qui fait que la photo ne suscite aucun intérêt. D’autres images du sujet doivent être importées et utilisées à la place. Si vous tombez sur une image de ce type, ajoutez {{Low quality}} à sa description, ce qui la classera dans la catégorie Category:Images of low quality (images de piètre qualité).
Que faire : Prenez vous-même une meilleure photo du sujet, ou tâchez d’en trouver une sur Internet qui soit librement utilisable (licence compatible avec Commons). Consultez par exemple Commons:Ressources de médias libres.
Versions
Pour les documents qui ont été corrigés, la règle d’or consiste à :
- importer d’abord la version originale si elle n’est pas déjà sur Commons ;
- l’écraser ensuite avec la version corrigée via le lien « téléverser une nouvelle version de ce fichier » situé sous l’historique.
Cela permet de redéfinir la version brouillon si on le souhaite et de ne pas l'inclure ni la lier directement dans un article.
Une autre méthode consiste à importer la version corrigée sous un nom différent, ce qui permet à plusieurs utilisateurs d’offrir simultanément différentes alternatives à l’image améliorée. Voir discussion on cropping (en anglais).
Notes techniques
- ↑ La méthode est dite sans perte car elle ne recompresse pas l'image entièrement en utilisant l'algorithme de compression JPEG sans perte, qui provoque une perte de détails de l'image (à cause des tentatives de l'algorithme JPEG pour éliminer les détails de l'image que l'oeil humain ne peut pas complètement détecter, la recompression d'une image qui a déjà été compressée avec un bon compromis entre la taille du fichier et la qualité de l'image peut dégrader notablement la qualité de l'image). Bien que Rotatebot utilise jpegtran pour tourner sans perte les images JPEG, la rotation n'est pas strictement sans perte car les images dont la taille n'est pas un multiple de la taille du bloc JPEG (16×16 pixels pour les images en couleur, 8×8 pixels pour celles en nuances de gris) doivent être coupées aux frontières du bloc. Pour les images de taille raisonnablement grande, ce découpage n'est généralement pas perceptible. Une vraie rotation sans perte peut être réalisée en modifiant seulement la balise Orientation EXIF (par exemple en utilisant les programmes exiftran ou Geeqie), qui implémentent la rotation à des fin d'affichage uniquement (en supposant que le logiciel d'affichage d'image reconnait la balise Orientation), sans modifier l'image originale.
Articles connexes
- Français
- Rappel des modèles à apposer sur les pages de description
- fr:Wikipédia:Règles d'utilisation des images
- fr:Aide:Insérer une image
- fr:Wikipedia:Atelier graphique (leur boulot, c’est de corriger les images)
- Anglais